Tout savoir sur la rosette de Lyon qui fait la réputation de la charcuterie lyonnaise

La rosette, ce gros saucisson venu de la région Rhône-Alpes, se déguste dans la France entière, en été comme en hiver. Elle dégage un délicieux parfum d'authenticité et se distingue des autres charcuteries par sa traditionnelle ficelle blanche. Découvrez sans plus tarder ce trésor de la gastronomie lyonnaise.

Origine et fabrication de la rosette de Lyon

Origine

La rosette de Lyon est une saucisse sèche de porc issue d'une longue tradition de charcuterie artisanale. De forme légèrement conique, elle est composée de viande et de gras de porc hachés, d'épices et d'une pointe d'ail. La viande provient de morceaux nobles, comme l'épaule. Le mélange est ensuite inséré dans un boyau naturel de porc, puis placé dans un filet et séché jusqu'à 4 mois. Le temps de maturation dépend de la taille de la pièce.

Pourquoi la rosette porte t-elle ce nom ?

La rosette s'appelle ainsi à cause du boyau dans lequel la viande est farcie. Celui-ci lui donne un aspect légèrement rosé.

Rosette, salami, saucisson : quelles différences ?

Le salami et la rosette sont des types de saucisson. La rosette de Lyon est fabriquée à partir de la cuisse de porc ou l'épaule et généralement servie en tranches épaisses. Sa principale différence avec un saucisson traditionnel est son poids. Elle peut peser jusqu'à 3kg, tandis qu'un saucisson dépasse rarement les 2/300 grammes. Le salami, lui, est un gros saucisson à hachage fin.

Où acheter la meilleure rosette lyonnaise ?

On retrouve bien sûr les meilleures rosettes de Lyon sur les étals de charcuterie des Halles Paul Bocuse à Lyon et dans les différentes charcuteries artisanales de la ville. Mais nous n'avons pas tous la chance d'habiter dans la région ! Vous pouvez alors commander en ligne votre rosette de Lyon. Quoi de mieux que la livraison à domicile pour découvrir les spécialités lyonnaises ? Cette rosette de Lyon, riche et savoureuse, présente un excellent équilibre d'assaisonnement et de saveur. 

Les différentes recettes avec de la rosette de Lyon

Lorsqu'on parle de saucisson et de rosette de Lyon, on pense tout de suite au plateau de charcuterie à déguster en apéritif accompagné de fromage et de jambon. Pourtant ce gros saucisson peut se déguster aussi dans certains plats maison.

Le gratin de pommes de terre et rosette de Lyon

Voici une recette assez insolite que vous pouvez proposer à vos invités pour accompagner une viande blanche. Ce gratin de pommes de terre se prépare très facilement, avec quelques ingrédients seulement.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 5 grosses pommes de terre
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 115 g de rosette de Lyon tranchées finement
  • 500ml de crème fraîche légère
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, mélangez les pommes de terre tranchées finement et l'ail. Salez et poivrez. Répartissez 1/4 des pommes de terre au fond d'un plat d'environ 20cm, puis étalez environ 1/3 du saucisson. Répétez l'opération et terminez par la crème. Placez au four pour une cuisson d'environ 1h45. Les pommes de terre doivent être tendres. C'est prêt ! Les plus gourmands pourront ajouter du fromage à raclette dans ce gratin.

Le risotto à la rosette de Lyon

Le risotto est un plat qui se marie divinement avec la charcuterie. Si on retrouve le plus souvent la pancetta ou le jambon cru, la rosette est également une charcuterie idéale dans le risotto.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 oignon et 1 échalote
  • 6 à 7 tranches de rosette de Lyon
  • 1 poignée de roquette
  • 20cl d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 verre de 20 cl de riz à risotto
  • 20 gr de beurre
  • 2 càs d'huile d'olive
  • Parmesan

Préparation :

Faites rissoler l'oignon et l'échalote dans de l'huile d'olive pendant 3 minutes. Faites chauffer l'eau avec le cube de bouillon. Ajoutez le riz dans la poêle et remuez quelques secondes le temps qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite une louche de bouillon puis couvrez. Au bout de quelques minutes, ajoutez une autre louche de bouillon et répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. À la fin de la cuisson, ajoutez le beurre et la rosette. Laissez cuire à couvert quelques minutes, puis ajoutez le parmesan et terminez à cuisson à découvert.

La rosette, produit star dans la raclette !

Que serait la raclette sans la rosette ? Il s'agit de la charcuterie incontournable de ce plat d'hiver si réconfortant. Pour 6 personnes, comptez environ 500 grammes de charcuterie. Vous pouvez donc proposer 150 grammes de rosette.

Quel vin avec la rosette de Lyon ?

Les vins rouges légers à moyennement corsés avec une structure ferme, comme le Gamay, et le Cabernet Franc sont toujours un choix sûr pour accompagner un saucisson. L'acidité vive du vin et les saveurs de baies fraîches sont idéales pour couper les textures crémeuses et grasses. Parmi les meilleurs vins :

- Blaye Côtes de Bordeaux

- Côte du Rhône

- Ventoux

- Gaillac

Comment conserver la rosette Lyon ?

Pour la faire sécher, conservez la rosette dans un endroit frais et sec, pendue par son filet, la partie la plus fine en haut. Elle peut également être enroulée dans un linge et conservée dans un bac de votre réfrigérateur. Si vous ne comptez consommer qu'une partie, tranchez le morceau de la grosseur souhaitée et recouvrez le reste de la rosette avec du film alimentaire.

Découvrez les autres spécialités de Lyon :

Les coussins de Lyon

La praline rose

L'andouillette beaujolaise

Le saucisson à cuire pistaché

Les quenelles de Lyon