Tout savoir sur les coussins de Lyon, ces délicieux chocolats enrobés de pâte d'amande

Le coussin de Lyon est une confiserie lyonnaise qui a forgé la réputation de la gastronomie de la région Rhône-Alpes. Elle figure en effet parmi les spécialités lyonnaises les plus appréciées de la ville des Lumières. Présentés dans un coffret facilement reconnaissable, ces délicieux bonbons sont une ôde à la gourmandise.

Origine, fabrication et ingrédients utilisés dans les coussins de Lyon

Si la création du coussin n'est pas si lointaine, son origine remonte à plusieurs siècles en arrière. Découvrez l'Histoire de cette spécialité unique qui ravie les papilles des gourmands et des gourmets.

L'Histoire du coussin de Lyon

Le coussin de Lyon a été créé par le maître chocolatier Voisin en 1960. Il est directement inspiré de faits historiques qui se sont déroulés en 1643. Cette année-là, une terrible épidémie a ravagé le pays. Près de Lyon, se trouvait la colline qui prie (aujourd'hui appelée la colline de Fourvière). C'est sur cette colline que venaient prier les échevins, présentant à la statue de la Vierge Marie, un jeton d'or sur un coussin de soie accompagné d'une bougie de cire. La procession vers ce lieu de culte se poursuit encore aujourd'hui. Voisin a puisé sa créativité dans cette pieuse histoire, qu'il honore avec ses petits coussins très gourmands, d'un vert singulier.

Les ingrédients utilisés dans les coussins de Lyon

Le coussin de Lyon est une confiserie française composée de chocolat et de pâte d'amande. À l'intérieur, on retrouve une ganache au chocolat, obtenue en combinant du beurre et de la crème fondus avec du chocolat aromatisé au curaçao (un alcool au goût d'orange intense). C'est cette ganache qui donne un aspect très brillant au glaçage. La pâte d'amandes est obtenue avec des amandes moulues. La pâte d'amande est ensuite colorée avec un colorant alimentaire pour lui donner cette couleur vive unique.

La recette traditionnelle des coussins de Lyon

La recette du véritable coussin de Lyon est farouchement gardée. Le chocolatier Voisin est en effet le seul maître chocolatier à fabriquer cette délicieuse confiserie artisanale qui fait la renommée de Lyon en matière de gastronomie. Cette recette est inimitable, mais vous pouvez toutefois tenter de confectionner vos coussins de Lyon maison en suivant cette recette.

Où acheter les véritables coussins de Lyon de Voisin ?

Les coussins de Lyon ne sont distribués que chez Voisin et les confiseries. Pour préserver leur qualité de fabrication et les protéger des imitations, le chocolatier a en effet volontairement restreint les canaux de distribution. Mais bonne nouvelle pour vous, vous pouvez également commander vos coussins de Lyon en ligne chez Léon Fargues !

Combien de jours peut-on conserver les coussins de Lyon ?

Les coussins de Lyon se consomment de préférence dans les 4 mois après l'achat. Au-delà, ils perdraient de leur saveur. Ils doivent être conservés dans un endroit frais et sec, mais pas au réfrigérateur. Une fois ouverts, ils doivent être consommés rapidement. Mais rassurez-vous, il est impossible de résister aux coussins de Lyon, vous n'aurez aucune raison de vous préoccuper de leur conservation !

Offrir des coussins de Lyon

Avec un prix accessible et un goût inimitable, ils constituent une excellente idée cadeau pour les fêtes. Offrir une boîte de coussins de Lyon, c'est être certain(e) de faire plaisir avec une confiserie lyonnaise réellement originale.

Découvrez les autres spécialités de Lyon :

La rosette de Lyon

La praline rose

L'andouillette beaujolaise

Le saucisson à cuire pistaché

Les quenelles de Lyon