Tout savoir sur la praline rose, ce petit bonbon venu de Lyon

Bien que Lyon soit connue pour ses bouchons (restaurants) et ses spécialités salées comme le saucisson brioché, les quenelles lyonnaises ou l’andouillette, la capitale de la gastronomie française a également sa part de spécialités sucrées. La praline rose est une confiserie populaire que l'on trouve dans toute la France, même si les authentiques se trouvent bien sûr pour la plupart à Lyon. Ces délicieuses amandes enrobées de sucre forment le cœur de nombreuses friandises à base de pralines roses. Elles sont dégustées aussi bien pour le goûter qu’en dessert. Sucrées, enrobées de sucre et d'un rose spectaculaire : les pralines roses vous ramèneront à l’enfance quel que soit votre âge.

Origine, fabrication et ingrédients utilisés dans la praline rose

À la base, la praline est une confiserie française, nommée d'après César, duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin. Son origine exacte n’est pas vraiment déterminée. Selon certains, César aurait demandé à son cuisinier de concevoir un bonbon aux amandes pour courtiser ses différentes prétendantes. D’autres affirment que son majordome aurait créé cette friandise pour soigner l’indigestion de Praslin. Enfin, il pourrait aussi s’agir d’un cuisinier maladroit qui a fait tomber des amandes dans une cuve de sucre caramélisé. Quoi qu'il en soit, la praline devint un succès en France et les pâtissiers de Lyon l’ont retravaillé jusqu’à obtenir la célèbre praline rose.

L'Histoire de la praline rose

Au XVIIIe siècle, un pâtissier lyonnais aurait été inspiré par les roseraies du Rhône et aurait teinté ses pralines d'un rose similaire dans sa machine à mélanger le cuivre. Le succès fut au rendez-vous et la praline rose était née. Quelle que soit la véritable histoire, ces délicieux classiques sont des incontournables pour tous les gourmands.

Pourquoi la praline est rose ?

Les pralines roses sont une spécificité de Lyon. Dans les autres régions, elles sont généralement marron. L'histoire du rose vif de cette friande demeure néanmoins assez mystérieuse. Si vous posez la question à la plupart des gens, beaucoup vous avoueront qu'ils n’en savent pas plus que vous.

Où acheter les véritables pralines de Lyon ?

Au cours d’une escapade à Lyon, rendez-vous chez les meilleurs chocolatiers et confiseurs comme Pralus qui vous proposeront la praline rose dans des recettes plus délicieuses les unes que les autres. Les boulangers sont également des lieux de dégustation de la praline rose. Rendez-vous notamment à la célèbre boulangerie du Palais pour déguster de délicieuses brioches aux pralines ou à la Marquise située dans la rue principale Saint-Jean du Vieux Lyon.

Les desserts et pâtisseries à base de praline rose de Lyon

La praline rose peut se déguster seule, mais elle est particulièrement utilisée dans les desserts, les pâtisseries et même les viennoiseries. Découvrez 3 délicieuses recettes de desserts à la praline rose faciles à réaliser.

La brioche à la praline rose

Une autre spécialité de Lyon bien connue inspirée des pralines est la brioche aux pralines. Cette recette a été rendue célèbre par le boulanger Auguste Pralus en 1955, qui l'a baptisée "Praluline". Vous pouvez également la voir appelée brioche de Saint-Genix, qui provient de Saint-Genix-sur-Guiers, dans la région Rhône-Alpes. Cette brioche est parsemée de pralines roses à l'intérieur et sur le dessus de la brioche. Lorsque les brioches aux pralines cuisent, le sucre rose contenu dans la pâte fond et crée une mie rose vif. Un véritable délice à tenter chez vous.

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2,25 c. à café de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à café de sel de table
  • 2 gros œufs + 1 œuf battu
  • 1/4 de tasse de lait entier
  • 1/2 tasse de beurre salé, ramolli, coupé en cubes
  • 1/2 tasse de pralines rose (prévoir un supplément pour parsemer la brioche)

Préparation :

Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède. Vous devez pouvoir y maintenir votre doigt plus de 5 secondes. Ajoutez la levure sèche au lait et remuez doucement. Laissez reposer pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre dans un robot ou avec un batteur. Vous pouvez également utiliser un grand bol et une cuillère en bois. Ajoutez les œufs et battez-les. Versez le mélange levure-lait et mélangez le tout pour créer une pâte assez « désordonnée ». Ajoutez le beurre à la pâte et mélangez pendant une minute ou deux. Vous devez créer une pâte humide et collante qui adhère aux parois du bol.

Grattez la pâte hors du bol et déposez-la sur une surface farinée. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que vous obteniez une boule compacte et lisse. Placez la pâte dans un bol propre et couvrez-la d'une feuille de film plastique. Mettez le four à température pendant 30 secondes, puis éteignez-le. Placez la pâte dans le four et laissez-la reposer pendant au moins 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Retournez la pâte sur une surface farinée. Ajoutez environ 1/2 tasse de pralines sur le dessus de la pâte. Puis repliez les côtés de la pâte vers l'intérieur et sur les pralines pour les envelopper dans la pâte. Pétrissez un peu la pâte pour aider à répartir les pralines dans toute la pâte.

Divisez la pâte en 8 morceaux. Roulez chaque morceau en une boule et placez-les dans des moules à brioche beurrés ou assemblez-les les uns à côté des autres dans un moule à gâteau rond beurré. Couvrez les boules de brioche d'une feuille de film plastique et laissez-les lever pendant 1 heure. Préchauffez le four à 190°C. Déposez délicatement quelques pralines sur le dessus des boules de brioche. Badigeonnez le dessus des boules avec l'œuf battu. Faites cuire au four pendant environ 16 à 18 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. À la sortie du four, badigeonnez le dessus des boules de brioche avec un mélange de 2 cuillères à soupe de beurre fondu et 1 cuillère à soupe de sucre.

Les financiers à la praline rose

Le financier, cette mignardise terriblement savoureuse se réinvente avec une recette à la praline rose. Ce petit gâteau aux amandes, parfumé au beurre noisette, généralement cuit dans un petit moule vous est proposé sur Léon Fargues dans sa version lyonnaise : Produit LF

La tarte à la praline rose

La tarte à la praline est une spécialité lyonnaise sucrée qui est proposée dans tous les bouchons de Lyon. La praline rose est ici concassée et cuite avec de la crème. Elle ajoute un léger croquant à la garniture de ce dessert festif. Découvrez ci-dessous la recette de la tarte à la praline rose par le célèbre chef Sébastien Bouillet :

Ingrédients pour la pâte :

  • 320 g de beurre mou
  • 5 cuillères à café de sel
  • 200 g de sucre glace
  • 66 g d'amandes moulues
  • 2 œufs
  • 533 g de farine
  • 1 gousse de vanille

Ingrédients pour la garniture :

  • 500 g de crème fouettée
  • 500 g de pralines roses françaises

La veille, mélangez le beurre, le sucre et le sel. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l'intérieur de la gousse. Incorporez-les au mélange beurre/sucre. Ajoutez ensuite les amandes et mélangez-les. Ajoutez les œufs un par un, puis la farine et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une masse compacte. Enveloppez-la dans du plastique et mettez-la au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain :

Préchauffez le four à 160°C. Étalez la pâte et découpez-la en un cercle de la taille de votre moule à tarte. Enfournez pour 30 minutes à 160°C. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une grande casserole, portez la crème à ébullition puis ajoutez les pralines et laissez bouillir. Versez délicatement le mélange dans le moule à tarte cuit. Faites cuire la tarte pendant 5 minutes dans un four à 200°C.

Réfrigérer pendant 4h avant de servir.

La praline revisitée en pâte à tartiner par Paul Bocuse

La maison Bocuse a repensé la praline rose à travers une recette originale de pâte à tartiner. Cette pâte à tartiner est un incontournable de la confiserie lyonnaise, mais sa recette est top secret ! Vous pouvez néanmoins tenter de reproduire la recette chez vous. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de :

  • 20 cl de crème liquide
  • 200 gr de pralines rose concassées

Faites revenir les pralines avec la crème liquide dans une casserole et remuez jusqu’à ébullition. Baissez le feu et continuez à remuer. Pour cette étape, il faut armer de patience ! Le mélange doit s’épaissir et cela peut prendre jusqu’à 30 minutes. Une fois le mélange épaissi, versez dans un pot en verre et laissez refroidir.

Comment concasser, broyer ou réduire en poudre des pralines roses pour ses recettes ?

Pour concasser vos pralines roses, glissez-les dans un sac plastique ou un torchon et écrasez-les avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie. Mettez-y plus ou moins d'intensité en fonction du rendu attendu. Pour réduire en poudre vos pralines, utilisez un mixeur ou un blender.

Combien de jours peut-on conserver la praline rose?

La praline est un aliment sec, elle doit donc être conservée dans un endroit à l'abri de l'humidité et assez frais. Elle gardera ainsi sa couleur vive et tout son croquant pendant plusieurs mois.

Découvrez les autres spécialités de Lyon :

La rosette de Lyon

Les coussins de Lyon

L'andouillette beaujolaise

Le saucisson à cuire pistaché

Les quenelles de Lyon